Le CACES ® R482 correspond au certificat d’aptitude nécessaire à la conduite des engins de chantier dans un cadre professionnel. Les engins de chantier sont des machines utilisées pour les travaux de construction, de démolition, de terrassement, etc. Les types courants incluent les bulldozers, les pelles mécaniques, les chargeuses sur pneus, les niveleuses, les grues, les tombereaux, les camions bétonnières, etc. Ils peuvent être alimentés par diesel, électricité ou gaz. Les opérateurs doivent suivre des formations spécifiques pour les utiliser en toute sécurité.
La formation CACES ® R482 que nous proposons permettra aux futurs conducteurs d’engins de chantier, ainsi qu’à leur employeur, d’être en phase avec la réglementation.
Il existe 4 catégories qui permettront aux stagiaires de se former à la conduite des engins de chantier :
La formation pour le CACES ® R482 comprend des leçons sur les techniques de conduite, les consignes de sécurité, les procédures d'inspection de l'équipement et les procédures d'urgence. Le candidat sera testé sur la partie théorique avec le passage d’un test à multiples questions et la partie pratique avec des mises en situation, des manipulations d’engins etc. Sous réserve de réussite, ils obtiendront leur CACES ® R482 qu’ils pourront faire valoir même en dehors de leur entreprise et qui attestera de leurs capacités à conduire des engins de chantier de catégories A, B1, C1, F, en toute sécurité.
Les examens pour le CACES ® R482 incluent des évaluations pratiques et théoriques pour s'assurer que les opérateurs sont compétents et capables d'utiliser en toute sécurité les Engins de chantiers.
Le CACES ® R482 est important pour les employeurs, car cela leur permet de s'assurer que leurs employés sont formés et compétents pour utiliser les engins de chantier de manière sûre et efficace. Cela peut aider à prévenir les accidents et les blessures sur le lieu de travail, ce qui est bénéfique pour les employeurs et les employés.
Il n'y a pas de chiffres universels pour le recrutement d'opérateurs d'engins de chantier, car cela dépend de plusieurs facteurs tels que la demande du marché du travail, le nombre d'entreprises de construction et de développement immobilier, la population locale, la disponibilité de main-d'œuvre qualifiée, etc. Cependant, le secteur de la construction est généralement considéré comme en constante évolution et avec une demande constante de main-d'œuvre qualifiée, donc le recrutement d'opérateurs d'engins de chantier peut être considéré comme stable ou en croissance dans de nombreux endroits.
• Avoir 18 ans minimum
• Savoir lire, écrire et communiquer en français.
• Être reconnu apte après visite médicale.
• Remise d'une attestation de formation à chacun des participants à l'issue de la formation
• Titre CACES® à récupérer 2 mois après l’obtention de celui-ci et une attestation de réussite pour chacun des stagiaires reçus aux épreuves
LesFormateursParisiens proposent tous type de Caces et forment plus de
2000 personnes chaque année.