Les engins de chantier que l'on peut retrouver sur les zones de travaux sont donc utilisés sur les chantiers BTP. Les engins de terrassement sont important pour gagner en productivité et réduire le prix du terrassement.
En effet il faut être titulaire du CACES®R482 afin de manipuler au mieux ses engins.
Voici quelques engins de chantier que vous pourrez retrouver sur les sites :
Un bulldozer est un tracteur à chenilles ou à pneus qui est équipé d'au moins une lame orientable et qui sert à pousser des matériaux ou à la démolition.
C'est un engin de terrassement assez polyvalent, on l'utilise généralement pour :
La pelleteuse aussi appelée pelle hydraulique est constituée d’un châssis sur chenilles ou pneus, d’une tourelle pivotante à 360°, d’un moteur hydraulique ainsi que d’un bras constitué de 3 équipements : une flèche, un balancier et un godet. La pelleteuse est très appréciée dans le domaine du BTP, adaptée pour creuser des trous ou des fondations,
On l'utilise généralement pour :
La chargeuse est un engin automoteur sur pneus ou chenilles qui sert au ramassage et au chargement des matériaux, la chargeuse est aussi accompagnée d'un godet rattachée à l'avant. C’est un engin de chantier qui permet la pratique de tous type de terrains. La plupart du temps, est utilisée sur les chantiers de terrassement et d'exploitation. Ce n'est pas un engins polyvalent mais elle reste indispensable pour déplacer de la matière en grande quantité, on l'utilise généralement pour :
Le camion benne ou dumper est utilisé pour déplacer des charges, on l'utilise principalement pour :
Le dumper sert à transporter des matériaux non conditionnés comme le sable ou la terre. A savoir, le tombereau est un engin semblable au dumper, la seule différence est l'emplacement de la benne ( à l'avant ou à l'arrière )
LesFormateursParisiens proposent tous type de Caces et forment plus de
2000 personnes chaque année.